Accompagnement individuel

Le service que je propose est un accompagnement global en trois volets :

Construire son projet professionnel

Je propose au·à la jeune accompagné·e de s’arrêter un moment pour faire le point sur ses acquis et prendre le temps de se poser les bonnes questions afin de construire un projet professionnel réaliste et réalisable et qui ait du sens pour lui·elle.

Il est possible alors de se donner des objectifs atteignables et concrets. Par exemple, aller chercher de l’information sur une formation, prendre un rendez-vous avec un·e professionnel·le, valoriser ses compétences sur un CV, une lettre de motivation ou lors d’un entretien d’embauche.

Ces objectifs sont autant de pierres à poser pour construire un projet à la fois solide et vivant.

Pratiquer des activités culturelles

Je suis passionné depuis mon adolescence par les pratiques artistiques et culturelles telles que la danse, la musique, le cinéma, l’écriture et le théâtre. J’ai fait partie d’une petite troupe de théâtre de rue et bénéficié d’un enseignement en danse contemporaine et Gum Boots. Je fais du Beat Box et joue de la guitare basse dans un groupe. Je suis intéressé par le Land Art. J’ai fait des études littéraires et artistiques et mon métier d’animateur m’a permis d’animer des ateliers et de transmettre ces passions.

Je propose ainsi dans ce volet culturel, d’initier un·e jeune, en fonction de ce qui l’anime et de ce qui peut lui permettre d’avancer, aux différentes pratiques énoncées ci-dessus.

Mais la pratique culturelle peut être aussi simplement voir un film, lire un livre et en parler afin d’éveiller son esprit critique, sa capacité d’analyse et développer ses goûts artistiques, ce qui contribue aussi à construire sa personnalité et à se découvrir.

Vivre une expérience associative et citoyenne

M’engager au service d’associations dans le cadre de mon service civique a été un élément déclencheur dans mon parcours personnel et professionnel. Cet engagement m’a permis de donner du sens à ma vie, de mieux comprendre comment fonctionne la société afin d’y trouver ma place.

Vivre une expérience associative peut ainsi permettre un enrichissement personnel, rencontrer des gens passionnants, découvrir des qualités insoupçonnées, donner de son temps et se rendre utile.

Je propose dans le volet citoyen, de mettre en relation un·e jeune accompagné·e avec une association, en fonction des besoins de l’association mais aussi de ce que je considère être pertinent en termes d’engagement pour le·la jeune dans son parcours.

L'accompagnement Le vent dans l'dos

Les trois volets professionnel, culturel et citoyen constituent l’accompagnement global que je propose au sein de Le Vent dans l’dos. Ils sont complémentaires et peuvent s’organiser, dans le cadre d’un accompagnement de 10 séances, de la manière suivante :

1ère étape : Prise de contact.

Séance 1 : Première rencontre avec le·la jeune et un adulte référent si il·elle est mineur·e. Définition des objectifs à remplir au terme de l’accompagnement. Présentation des pratiques culturelles et associations partenaires au sein desquelles un engagement est possible.

Séance 2 : Point sur les expériences, les savoir-faire, les savoir-être, les compétences à valoriser.

Séance 3 : Pratique culturelle.

Séance 4 : Rencontre avec le·la tuteur·rice de l’association au sein de laquelle le·la jeune va s’engager comme bénévole.

Séance 5 : Recherche formation / travail / enquête métier.

Séance 6 : Pratique culturelle.

Séance 7 : Point sur les métiers et formations envisagés.

Séance 8 : Pratique culturelle.

Séance 9 : Formulation du projet professionnel, simulation d’entretien, point sur le CV et lettre de motivation.

Séance 10 : Bilan de l’accompagnement (avec un adulte référent si le·la jeune est mineur·e) et un membre de l’association partenaire. Compétences acquises durant l’engagement citoyen et retours sur les apports de la pratique culturelle.

Modalités

J’interviens sur l’agglomération grenobloise. Les rendez-vous avec le·la jeune peuvent se dérouler à son domicile, au local de la coopérative Vecteur Activités à Grenoble, ou à l’extérieur (parcs, bibliothèques, cafés,…).

Le coût d'une séance d'1h est de 40€.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des difficultés financières.